À proximité de Rouen : Une chaîne humaine festive pour le transfert des livres vers une nouvelle médiathèque

Imaginez une centaine de personnes, rĂ©unies dans un esprit de solidaritĂ© et de festivitĂ©, se donnant la main pour former une chaĂ®ne humaine. Le but ? Transporter des milliers de livres vers une toute nouvelle mĂ©diathèque Ă  Saint-Etienne-du-Rouvray, tout près de Rouen. Ce samedi 28 septembre 2024, la communautĂ© locale a prouvĂ© que le soutien collectif est non seulement efficace, mais aussi joyeux. Voyons de plus près comment cette journĂ©e spĂ©ciale a renforcĂ© les liens communautaires et promu l’amour de la lecture.

Une mobilisation exceptionnelle #

Dès le dĂ©but de l’après-midi, des hommes, des femmes et des enfants de tous âges se sont rassemblĂ©s pour participer Ă  cette mobilisation peu commune. Le concept Ă©tait simple : former une longue chaĂ®ne humaine pour passer les livres Ă  la main, de l’ancienne bibliothèque des Capucins, qui avait fermĂ© ses portes pour travaux, jusqu’Ă  la nouvelle mĂ©diathèque. Chacun des participants, animĂ© d’un sens aigu de la communautĂ©, contribuait Ă  ce que chaque livre trouve sa place dans ce nouveau sanctuaire du savoir.

Une manifestation de la culture et de la solidarité #

Ce type d’Ă©vĂ©nement dĂ©passe le simple dĂ©mĂ©nagement de livres ; il s’agit d’une vĂ©ritable cĂ©lĂ©bration de la culture et de l’entraide. Les Ă©clats de rire et les conversations animĂ©es remplissaient l’air, crĂ©ant une atmosphère festive. Plus qu’une tâche, c’Ă©tait une occasion pour les rĂ©sidents de se connecter autour d’une passion commune pour les livres et d’encourager les jeunes gĂ©nĂ©rations Ă  frĂ©quenter la nouvelle mĂ©diathèque.

Ă€ lire Eulmont : La mairie temporairement en transfert

Rencontres et découvertes culturelles

En marge de la chaĂ®ne humaine, des activitĂ©s Ă©taient organisĂ©es pour enrichir cette journĂ©e. Des auteurs locaux et des illustrateurs Ă©taient prĂ©sents, partageant leurs Ĺ“uvres et discutant avec les participants. Les enfants pouvaient participer Ă  des ateliers de lecture et des jeux Ă©ducatifs Ă©taient proposĂ©s pour rendre l’expĂ©rience encore plus mĂ©morable.

Un impact durable sur la communauté

L’effet immĂ©diat de cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© spectaculaire : non seulement il a permis de peupler la nouvelle mĂ©diathèque avec une riche collection de livres, mais il a aussi renforcĂ© les liens au sein de la communautĂ©. Ce qui Ă©tait un projet de dĂ©mĂ©nagement est devenu un puissant vecteur de cohĂ©sion sociale, illustrant parfaitement comment des actions collectives peuvent transformer positivement notre rapport aux autres et Ă  la culture.

@komzbrezhoneg

Tu trouves ça cool que le breton (langue bretonne) soit traduit sur Google ? Avant en dehors de la Bretagne c’Ă©tait compliquĂ© de le pratiquer donc pour moi c’est une bonne chose đź‘Ť#brezhoneg #bretagne #komzbrezhoneg ♬ Celtic Flashy Celtic Music – Masucu

Demenageur Tremblay-en-France - Conseils & Avis sur le déménagements est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :